Conception et réalisation d’un parcours de médiation sur 3 sentiers de randonnées dans les vignobles alsaciens.
Projet réalisé en collaboration avec l'agence Anamnesia. Conception d’un balisage de médiation sur trois sentiers de randonnée qui traversent les communes de Scherwiller, Châtenois et Dieffenthal, sur la thématique des Murailles et des Vignes. Les contenus des parcours sont à la fois individuels et complémentaires les uns des autres.
Chacun des parcours est ponctué par 5 bornes, créant une boucle à partir de l'aire de pique-nique, leur point de départ. Cette aire identifie chacune des balades. Les totems sont conçus pour être interprétés via différentes manipulations d’objets, l'observation d'illustrations, de schémas, la lecture de textes et le visionnage de contenu numérique audio, textuel, vidéo, etc. Différents niveaux d’interprétation sont mis à disposition du public de tous âges et dans 3 langues.
Pour ce projet spécifique, les outils de médiation sont prévus pour résister aux conditions climatiques particulièrement intenses dans cette zone géographique (bordures de forêt, début de relief, proximité activités agricoles, écarts de températures importants entre l’hiver et l’été, etc.) Le balisage reprend les codes et les formats du club Vosgien, qui a conseillé l’équipe de maîtrise d'œuvre.
✺
Différents niveaux d’interprétation sont mis à disposition du public [...]