Conception, suivi et exécution du parcours d’exposition permanent pour l’association ASEPAM de Ste-Marie-Aux-Mines.
Dans la continuité de l’exposition temporaire, ce projet a été pensé avec des supports dédiés à la pédagogie et la médiation auprès d’un vaste public. Le parcours démarre sur la formation et la diversité des minéraux présents sur le site rhénan. Puis, au travers d’un point de vue plus historique, des outils de mineurs pour extraire l’argent dans les mines sont exposés. Ici, des recherches issues d’archéologie expérimentale permettent d’expliquer les techniques d’extraction des minerais.
Enfin, dans une partie spécifique, les activités quotidiennes et culturelles des familles des mineurs du XVIᵉ siècle, sont évoquées par le biais d'une multitude d’objets retrouvés lors de chantiers archéologiques à Sainte-Marie-Aux-Mines, mais également des croquis de recherche qui nous permettent de reconstituer une stube de l’époque du XVIᵉ dans les logements d’ouvriers retrouvés dans la forêt.
Le parcours d’exposition permanent permet à l’association de profiter d’un support de médiation complémentaire aux visites qu’ils organisent depuis presque 20 ans sur le terrain, dans les réseaux de mines autour de Sainte-Marie. Il est le point de départ ou d’arrivée des visiteurs.
Graphisme : Hugo Feist & Yves Dorsi
Fabrication : Arnaud Finix & Christophe Guermeur
Installation audiovisuelle et lumières : Decolighting
Impression : Atelier 8b
✺
Le parcours d’exposition permanent permet à l’association de profiter d’un support de médiation complémentaire aux visites [...]