Parcours de médiation autour du projet d'aménagement urbain du port du Rhin
à Strasbourg mené par le SPL Deux-Rives.
Cette exposition vise à rendre compte des grandes lignes directrices du changement du nouveau plan guide du Port du Rhin sur les futurs quartiers Starlette, Rives et port du Rhin et Citadelle, suite au changement de municipalité de la ville de Strasbourg. En se faisant support de médiation, les 4 balises du parcours d’exposition guident le visiteur sur les dimensions participatives, écologiques et inclusives du projet, tout en faisant référence au lien maritime qui fait la particularité du quartier des Deux-Rives en tant que zone portuaire réhabilitée.
L’univers maritime lié à cette balise est avant tout un moyen d’introduire un aspect formel cohérent avec l’idée de planification urbaine qui tend à projeter des trames non visibles sur un territoire en mutation.
Nous avons travaillé en équipe pluridisciplinaire sur ce projet en étroite collaboration avec l'équipe de communicants du Spl Deux Rives, concepteur des contenus de l'exposition, Hugo Feist & Yves Dorsi graphistes, Christophe Guermeur menuisier et Jean-François Kirsch imprimeur.
Le parcours d’exposition est libre et offre au visiteur un outil de médiation particulier à manipuler ou à observer différent sur chacune des balises. Ce projet nous a permis de développer des outils de médiation ludiques pour que le visiteur découvre en s’amusant. En particulier, des vitrophanies illustrées, un nuancier sur les végétaux par quartier, un dispositif de maquette architectural, une carte à listons de bois montrant et décrivant les zones de détente/rencontre au regard des espaces verts, des questions réponses sur les espaces publics, une cartographie avec des magnets…
✺
introduire un aspect formel cohérent avec l’idée de planification urbaine [...]
[...] projeter des trames non visibles sur un territoire en mutation.